L’édition d’Innov-Agri dans les Hauts-de-France se prépare
Pour la première fois, le salon Innov-Agri s’implante au nord de Paris, à Essigny-le-Grand, dans l’Aisne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est sur les terres de la famille Geneste à Essigny-le-Grand dans l’Aisne que va se dérouler les 4 et 5 juin prochains la première édition du salon Innov-Agri (1) dans les Hauts-de-France. Environ 36 ha de l’exploitation, dont le siège se situe sur la commune toute proche de Grugies, seront dédiés aux nombreux exposants, aux démonstrations de matériels, aux essais culturaux et aux parkings. Les préparatifs vont bon train à moins de deux mois de l’évènement sur cette parcelle qui a été travaillée une fois superficiellement après la récolte de l’escourgeon en 2024.
Gestion du tassement sur la durée
« À l’automne 2025, nous sèmerons du blé car c’est la culture qui réagit le mieux au compactage », indique Hortense Geneste, cheffe de culture salariée sur l’exploitation de son père Hugues. Ils produisent du blé, de l’orge, du colza, de la féverole, du pois protéagineux et du lin, en non-irrigué et en non-labour. Les problèmes de tassement liés aux passages d’engins agricoles et au piétinement des visiteurs se géreront sur la durée. « Le premier blé sera certainement de moindre potentiel, anticipe Hortense. C’est un travail de longue haleine, à nous de trouver les cultures les mieux adaptées. Cela exclut par exemple le lin, trop sensible. » Avant le semis de blé, deux ou trois décompactages au déchaumeur à dents seront réalisés, puis un travail du sol superficiel. Malgré les difficultés liées au tassement des sols, la location de terres pour le salon permet aux agriculteurs « d’avoir une rentrée d’argent externe face aux fluctuations des cours des grandes cultures », estime Hortense Geneste. Elle voit la tenue d’Innov-Agri dans les Hauts-de-France comme une opportunité pour les agriculteurs de la région et même de la Belgique de découvrir ce rendez-vous qui se déroule habituellement plus au sud, dans le Loiret et la Haute-Garonne.
Pour cette édition à Essigny-le-Grand, un partenariat avec les chambres d’agriculture des Hauts-de-France a été mis en place. « Une équipe d’une quinzaine de personnes est mobilisée pour la création des contenus du Village conseil », explique Marie Desmet, cheffe du service d'agronomie-environnement à la chambre d’agriculture de l’Aisne et pilote de l’organisation sur Innov-Agri. Trois thématiques seront mises en avant (neuf sous-thématiques au total) : adaptation au changement climatique ; intelligence artificielle et robotique ; nouveaux ateliers agronomiques (méthanisation, viticulture, lin, chanvre…). Des débats et interviews seront par ailleurs réalisés avec 30 à 40 partenaires des filières. « L’objectif est de donner une vision très complète de ce qui peut être développé sur les fermes », complète Marie Desmet.
(1)Le groupe NGPA, dont fait partie La France Agricole, est l'organisateur de l'événement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :